Foire aux questions pour les employeurs

  1. Je veux afficher une offre d’emploi sur EmploisPSO. Que dois-je faire?
  2. Je me suis inscrit sur EmploisPSO, mais je n’ai pas reçu de courriel de confirmation.
  3. Comment puis-je consulter et modifier les offres d’emploi créées par un employé qui quitte mon organisme ou qui le quittera bientôt?
  4. Je suis un employeur/recruteur qui affiche des postes pour le compte de plusieurs organismes. Comment afficher des offres d’emploi pour différents organismes?
  5. J’ai créé une offre d’emploi. Pourquoi n’est-elle pas visible sur le site?
  6. Comment un demandeur d’emploi postule-t-il à mon poste?
  7. Comment modifier ou fermer une offre d’emploi?
  8. Comment puis-je renouveler une publication expirée?
  9. Puis-je dupliquer une offre d’emploi existante?
  10. Quelle est la différence entre un organisme et un site?
  11. Mon site n’est pas correctement placé sur la carte, que dois-je faire?
  12. Qu’est-ce que le « Type de travail »?
  13. Qu’est-ce qu’un poste de « Suppléance »?
  14. Que devrait-on inclure dans le titre de l’emploi?
  15. Pourquoi y a-t-il une « Date d’expiration »?
  16. Qu’est-ce que le « Type principal de rémunération »?
  17. Qu’est-ce que le « Type de pratique »?
  18. Qu’est-ce que le « Programme d’obligation de service postdoctoral (OSP) »?
  19. Qu’est-ce que « l’Occasion d’enseignement et de recherche »?
  20. Qu’est-ce que la « Supervision »?
  21. Comment rédiger une offre d’emploi efficace?
  22. Que dois-je considérer si je demande une évaluation de l’impact sur le marché du travail?

Pour commencer

1. Je veux afficher une offre d’emploi sur EmploisPSO. Que dois-je faire?

Si vous représentez un employeur ontarien financé par le secteur public ou offrant des services financés par le secteur public, vous pouvez publier des offres d’emploi sur EmploisPSO. Assurez-vous de prendre connaissance des Conditions d’utilisation avant de publier une offre d’emploi.

Étape 1. Vous pouvez créer votre compte sur EmploisPSO à l’adresse : https://hfojobs.healthforceontario.ca/fr/register. Vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre adresse de courriel.

Étape 2. Une fois votre adresse de courriel confirmée, ou si vous êtes déjà inscrit, il suffit de vous connecter à votre profil à l’adresse : https://hfojobs.healthforceontario.ca/fr/login/. Vous aurez accès au tableau de bord « Mes emplois ».

Étape 3. Sélectionnez le bouton orange « Ajouter un poste » situé à droite.

Étape 4. Le système vous guidera pas à pas pour vous aider à ajouter et à publier votre offre d’emploi.

Étape 5. L’offre d’emploi apparaîtra sur votre tableau de bord avec le statut « En attente ». Votre première offre d’emploi sera envoyée à l’équipe d’EmploisPSO aux fins d’approbation avant d’être activée sur le site. Une fois votre offre d’emploi approuvée, une notification par courriel vous sera envoyée avec un lien direct pour y accéder.

2. Je me suis inscrit sur EmploisPSO, mais je n’ai pas reçu de courriel de confirmation.

Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation, commencez par vérifier votre dossier de messages indésirables et assurez-vous que vous êtes bien dans la boîte de réception liée à l’adresse électronique que vous avez fournie pour vous inscrire sur EmploisPSO. Si vous n’êtes toujours pas en mesure de localiser votre courriel de confirmation, veuillez faire parvenir un message détaillé de la situation à hfojobs@hfojobs.ca.

3. Comment puis-je consulter et modifier les offres d’emploi créées par un employé qui quitte mon organisme ou qui le quittera bientôt?

Dans la mesure du possible, il est recommandé de modifier les détails du profil utilisateur avant le départ de l’employé. Il suffit de se connecter à EmploisPSO et de modifier le nom, le courriel et les autres détails du compte dans « Mon profil ».

Si l’utilisateur ne travaille plus pour l’organisme et que vous ne pouvez pas accéder à son compte, vous pouvez contacter EmploisPSO qui vous aidera à modifier les détails du profil. Votre organisme devra fournir une confirmation ou une approbation écrite avant de procéder aux changements du profil.

4. Je suis un employeur/recruteur qui affiche des postes pour le compte de plusieurs organismes. Comment afficher des offres d’emploi pour différents organismes?

Vous pouvez afficher des offres d’emploi pour plusieurs organismes à partir d’un seul profil.

Lorsque vous affichez des offres d’emploi pour plusieurs organismes, vous verrez une liste déroulante d’organismes déjà approuvés. Sélectionnez l’organisme pour lequel vous souhaitez afficher une offre d’emploi et cliquez sur « Suivant ». Si l’organisme n’est pas inclus dans cette liste, sélectionnez « Ajouter un nouvel organisme » dans ce menu déroulant et cliquez sur « Suivant ».

Votre première offre d’emploi ne sera pas publiée sur le site Web tant que vous n’aurez pas été approuvé pour cet organisme.

5. J’ai créé une offre d’emploi. Pourquoi n’est-elle pas visible sur le site?

Les chercheuses et chercheurs d’emploi ne peuvent voir que les offres d’emploi avec le statut « Actif ».

  • Ébauche : La création de l’offre d’emploi est en cours et n’a pas encore été publiée. Lorsqu’elle est prête à être publiée, il suffit de la modifier et de cliquer sur « Publier ».
  • En attente / En évaluation : L’offre d’emploi a été envoyée à EmploisPSO aux fins d’évaluation.
  • Actif : L’offre d’emploi est activée et visible pour les chercheuses et chercheurs d’emploi.
  • Expiré : La date d’expiration est passée et l’offre d’emploi n’est plus affichée. À ce stade-ci, l’offre d’emploi peut être réactivée en modifiant la date d’expiration et en cliquant sur Publier.
  • Fermé : L’offre d’emploi est fermée et ne peut plus être rouverte.

6. Comment un demandeur d’emploi postule-t-il à mon poste?

Un chercheur d’emploi intéressé cliquera sur le bouton orange « Postuler maintenant » en haut à gauche de votre annonce. Il sera dirigé vers l’affichage des offres d’emploi sur un site Web externe ou recevra des coordonnées ou des instructions sur la façon de postuler. Lors de la création de l’annonce, l’employeur/recruteur sélectionne l’option que le demandeur d’emploi utilisera. Veuillez noter que vous ne pouvez pas sélectionner les deux méthodes.

7. Comment modifier ou fermer une offre d’emploi?

Le tableau de bord « Mes emplois » vous permet de gérer toutes vos publications de manière centralisée. Vous pouvez utiliser les filtres fournis pour trier les emplois que vous voulez voir. Vous pouvez trier par organisme, profession, titre ou statut. Veuillez noter que vous devez cliquer sur le bouton « Mettre à jour » après avoir sélectionné un champ dans les filtres déroulants.

Localisez la tâche spécifique sur votre tableau de bord.

  • Modification : Sous la colonne Actions, cliquez sur « Modifier ». Vous pouvez modifier la date d’expiration au besoin, puis cliquer sur « Enregistrer » ou « Publier » au bas de la page.
  • Fermer :Sous la colonne Actions, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez « Fermer ». On vous demandera de fournir une raison de fermer le travail à partir d’un court menu déroulant. Si vous choisissez « Autre », vous devrez fournir une raison dans la zone de texte et cliquer sur « Enregistrer ».

8. Comment puis-je renouveler une publication expirée?

Pour renouveler une publication expirée :

  1. Localisez la tâche spécifique sur votre tableau de bord et choisissez « Modifier ».
  2. Changez le champ pour la date d’expiration dans l’offre d’emploi.
  3. Cliquez sur Publier.

Note: un offre d’emploi qui a été fermé ne peut pas être renouvelée.

9. Puis-je dupliquer une offre d’emploi existante?

Il peut y avoir des cas où vous devez afficher plusieurs offres d’emploi de nature presque identique. L’outil de clonage vous permet de copier facilement une offre existante.

Pour copier un message en utilisant l’outil de clonage, localisez-le sur votre tableau de bord. Sous la colonne Actions, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez « Cloner ». Cette action dupliquera l’offre d’emploi, que vous pouvez ensuite modifier si nécessaire. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Publier » pour afficher l’annonce sur le tableau d’affichage. Veuillez noter que cet affichage cloné est considéré comme un nouvel affichage.

La spécialité du médecin, la catégorie d’infirmière ou d’infirmier et le type d’emploi d’une offre d’emploi dupliquée ne peuvent être modifiés.

Note : Si vous souhaitez simplement mettre à jour les renseignements de votre offre d’emploi ou vous assurer qu’elle sera présentée en haut des résultats de recherche, il peut être préférable de laisser la publication expirer et de la renouveler. Voir « Comment puis-je renouveler une publication expirée? »

Éléments d’une offre d’emploi

10. Quelle est la différence entre un organisme et un site?

Chaque offre d’emploi doit être associée à un organisme et à un site. Chaque fois que vous publiez une nouvelle offre d’emploi, vous devez créer ou choisir un organisme, et vous devez créer ou choisir un site. P. ex., organisme = Hôpital abc, et site =site de la rue John

  • Organisme : L’organisme doit être le nom de l’employeur. Notez que la « Recherche par nom d’employeur » offerte aux chercheuses et chercheurs d’emploi s’appuie uniquement sur le nom de l’organisme.
  • Site : Le site vous aide à situer votre offre d’emploi dans un emplacement précis sur la carte. Chaque site est associé à un seul organisme.

11. Mon site n’est pas correctement placé sur la carte, que dois-je faire?

Entrez l’adresse complète et précise de votre site. Google peut fournir des suggestions pour vous aider à mieux positionner votre site sur la carte. Vous pouvez conserver l’adresse que vous avez entrée, ou la modifier en fonction des suggestions de Google Maps.

Si l’emplacement sur la carte est incorrect et que vous ne parvenez pas à corriger l’adresse, contactez EmploisPSO pour obtenir de l’aide.

Pour modifier un site, il suffit de choisir « Modifier l’adresse » dans le menu Actions situé à côté de l’offre d’emploi. Toute modification apportée à un site aura une incidence sur toutes les offres d’emploi associées à ce site. Les modifications apportées aux sites sont envoyées à EmploisPSO aux fins d’approbation.

12. Qu’est-ce que le « Type de travail »?

Chaque offre d’emploi doit préciser un type de travail basé sur la définition de l’employeur. br>
Si un poste peut être à temps plein ou à temps partiel, choisissez « temps plein ou temps partiel » et le poste apparaîtra dans les deux types de recherche d’emploi.

13. Qu’est-ce qu’un poste de « Suppléance »?

En plus de « temps plein », « temps partiel » et « temps plein ou temps partiel », le type de poste peut être « suppléance », « suppléance – PSSN » ou « suppléance – PSMFMR ».

Le Programme de suppléance pour les spécialistes du Nord (PSSN) et le Programme de suppléance pour les médecins de famille en milieu rural (PSMFMR) sont des programmes de remboursement des dépenses administrés par ProfessionsSantéOntario. Si un poste de suppléance n’a pas été approuvé au préalable dans le cadre de l’un de ces programmes, il doit simplement être publié avec l’étiquette « Suppléance ».

En savoir plus - Suppléance en Ontario.

14. Que devrait-on inclure dans le titre de l’emploi?

Un titre d’affichage efficace fait la manchette, attire l’attention des chercheurs d’emploi et leur permet de déterminer en un coup d’œil s’ils sont qualifiés pour le poste. Il y a une limite de 68 caractères pour ce champ.

15. Pourquoi y a-t-il une « Date d’expiration »?

Afin de s’assurer que les affichages demeurent à jour sur le tableau d’affichage, les affichages ne peuvent pas avoir une date d’expiration supérieure à 6 mois.

Si vous ne sélectionnez pas de date d’expiration, elle sera automatiquement définie par défaut à 90 jours à partir de la date du jour.

Lors de votre inscription, vous avez eu l’option de recevoir un courriel vous informant que votre offre d’emploi est sur le point d’expirer. Vous pouvez vérifier et modifier cette préférence dans l’onglet Mon profil. Vous avez la possibilité de renouveler l’affichage en prolongeant la date d’expiration pour maintenir votre affichage actif ou de le laisser expirer automatiquement.

16. Qu’est-ce que le « Type principal de rémunération »?

Veuillez choisir la principale forme de rémunération pour l’emploi dans la liste des types de rémunération selon la méthode de rémunération du poste. Vous pouvez préciser tout autre type de rémunération dans le champ Description du poste.

Les options de type principal de rémunération pour les offres d’emploi de médecin incluent :

  • Allocations
  • Autre mode de remuneration
  • Capitation mixte
  • Paiement à l’acte
  • Partage du paiement à l’acte
  • Partage tarif journalier + paiement à l’acte
  • Salaire pondéré
  • Salarié
  • Tarif journalier

17. Qu’est-ce que le « Type de pratique »?

Le type de pratique ne s’applique qu’aux emplois en médecine familiale. Pour tous les autres emplois de médecin, laissez ce champ vide.

Les options de type de pratique en médecine familiale incluent :

  • Clinique seulement
  • Clinique et peut inclure un connaissance en service d’urgence, patient hospitalisé, soins de longue durée, obstétricien, anesthésie ainsi de suite
  • Complet (clinique et connaissance obligatoire en service d’urgence, patient hospitalisé, soins de longue durée, ou obstétricien ainsi de suite)
  • Service d’urgence seulement
  • Anesthésie en médecine familiale
  • Hospitaliste seulement
  • Autre

Notez que : SU = Service d’urgence, SLD = Soins de longue durée, OB = Obstétrique et gynécologie, AN = Anesthésie ou « Autre » est utilisé pour les visites à domicile, l’assistance chirurgicale, les soins palliatifs, etc.

18. Qu’est-ce que le « Programme d’obligation de service postdoctoral (OSP) »?

Ce champ sera automatiquement défini en fonction de l’emplacement du travail. Une valeur « Oui » indique que le poste permettrait aux candidats de respecter les obligations contractuelles de l’OSP avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

19. Qu’est-ce que « l’Occasion d’enseignement et de recherche »?

Certains postes peuvent comprendre un poste d’enseignement ou de recherche dans une université, un collège ou un institut local ou dans le cadre d’une formation décentralisée.

20. Qu’est-ce que la « Supervision »?

La supervision fait référence à une exigence de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario pour les médecins qui sont admissibles à une inscription restreinte en vertu de l’une des politiques d’inscription de l’Ordre. Les organismes capables d’assurer la supervision peuvent attirer un plus grand nombre de candidats admissibles à l’obtention d’un permis et accroître ainsi les chances de succès du recrutement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Lignes directrices de l’OMCO sur la supervision dirigée par l’Ordre [site en anglais seulement] ou envoyer un courriel à practiceontario@healthforceontario.ca.

21. Comment rédiger une offre d’emploi efficace?

Nous vous suggérons fortement de garder votre message clair et concis, tout en précisant le plus de détails possible. Vérifiez tous les détails et assurez-vous d’avoir inclus des directives claires sur la façon de postuler.

Tenez compte des éléments suivants lorsque vous rédigez votre offre d’emploi :

  • Titre de l’emploi
  • Nom de l’organisme ou de la clinique
  • Site Web (s’il y a lieu)
  • Emplacement : Comprend une adresse ou une intersection principale, ainsi que des renseignements pertinents sur le secteur.
  • Spécialité et sous-spécialité (le cas échéant)
  • Années d’expérience (s’il y a lieu)
  • Type d’emploi : Soyez précis – par exemple, temps plein ou permanent, temps partiel, suppléance, suppléance continue.
  • À propos de l’organisme : Affiliation de l’hôpital, adresse, ville, téléphone et site Web. Inclure des renseignements sur votre organisme, comme le nombre de personnes dans votre équipe, le personnel de soutien, de l’information sur les valeurs, la vision, la mission et la culture de l’organisme.
  • À quoi s’attendre de l’emploi :
    • En quoi consiste l’emploi? Quel est le champ d’activité et quelle est la population de patients?
    • Quels sont les aspects intéressants de l’emploi?
    • Quelles seront les responsabilités du candidat?
    • Le candidat travaillera-t-il au sein d’une excellente équipe ou utilisera-t-il des outils de pointe? Indiquez le nombre de collègues et les professions qu’ils cumulent.
    • Quelles seront les réalisations du candidat dans le cadre de son emploi?
    • De quelle façon contribuera-t-il à améliorer la santé de la communauté?
  • Compétences, formations et certifications :
    • Évitez d’inclure toutes les technologies disponibles. Indiquez plutôt les principales par ordre d’importance.
    • Quel est l’ensemble des compétences pertinentes compte tenu du niveau du candidat?
    • Quelles sont les compétences requises et quelles sont les compétences intéressantes?
    • Si vous souhaitez que les candidats possèdent ou acquièrent des compétences secondaires, quelles sont leur importance?
    • Énumérez les certifications requises – besoins en matière de formation spécialisée, de sous-spécialités, de spécialités.
  • Rémunération : Honoraires, autre mode de rémunération, salaire, allocation, tarif journalier, etc. Mentionnez la possibilité de démarrer un OSF ou un GSF (le cas échéant).
  • Permis d’exercer : Précisez que le candidat doit posséder un permis provincial ou être admissible. Si vous êtes prêt à superviser une personne admissible, précisez-le.
  • Situation relative à l’emploi : Précisez les exigences en matière de citoyenneté et de permis de travail.
  • Autres détails importants : Ajoutez des détails relatifs à l’enseignement aux étudiantes et étudiants en médecine, aux résidentes et résidents, à la recherche, aux visites à domicile, au travail au sein des comités de l’hôpital, aux rencontres du conseil d’administration, aux visites de maisons de soins infirmiers, à la salle des urgences, aux patientes et patients de l’hôpital, au rôle de leadership, etc.
  • Date d’entrée en fonction : La date d’entrée en fonction peut être « en cours », « ouverte jusqu’à ce que le poste soit pourvu », etc. Il est très important d’inclure cette information si l’offre d’emploi concerne un poste de suppléance.
  • Personne de contact : Indiquez le nom, le poste, le numéro de téléphone, l’adresse électronique (les façons de contacter la personne de contact si la chercheuse ou le chercheur d’emploi souhaite poser des questions).

22. Que dois-je considérer si je demande une évaluation de l’impact sur le marché du travail?

Les employeurs qui envisagent d’embaucher des candidats qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents peuvent devoir demander à Service Canada une évaluation des répercussions sur le marché du travail pour justifier la délivrance d’un permis de travail temporaire. Une preuve des efforts de publicité et de recrutement doit être soumise avec une demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail. Service Canada exige que les annonces d’emploi comprennent les détails suivants :

  • Raison sociale de l’entreprise ;
  • Adresse professionnelle ;
  • Titre du poste ;
  • Fonctions (pour chaque poste, si plusieurs offres d’emploi sont affichées ;
  • Conditions d’emploi (ex. poste permanent basé sur des projets) ;
  • Salaire ;
  • Avantages sociaux (le cas échéant) ;
  • Lieu de travail (zone urbaine, ville ou village) ;
  • Coordonnées : numéro de téléphone, numéro de téléphone cellulaire, adresse électronique, numéro de télécopieur ou adresse postale ;
  • Exigences en matière de compétences (formation et expérience de travail).

Utilisez le champ Description du poste pour inclure tous les détails ci-dessus qui ne figurent pas dans un champ du modèle d’affichage.

Consultez le site Web de Service Canada sur les Travailleurs étrangers temporaires pour obtenir de plus amples renseignements sur l’évaluation des répercussions sur le marché du travail ainsi que sur le processus pour embaucher un travailleur étranger temporaire dans un poste à haut salaire.


Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour utiliser EmploisPSO, une représentante ou un représentant de ProfessionsSantéOntario se fera un plaisir de vous aider, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Courriel : hfojobs@hfojobs.ca
Téléphone : 416 862-2200 poste 6
Sans frais : 1 800 596-4046 poste 6