Foire aux questions pour les chercheurs d’emploi

  1. Dois-je m’inscrire sur EmploisPSO pour chercher un emploi?
  2. J’obtiens tous les résultats pour ma profession. Comment puis-je préciser ma recherche?
  3. Que sont les alertes-emploi?
  4. Puis-je envoyer une offre d’emploi à un ami?
  5. Comment faire pour postuler un emploi?

1. Dois-je m’inscrire sur EmploisPSO pour chercher un emploi?

Non, les chercheuses et chercheurs d’emploi n’ont pas à s’inscrire sur EmploisPSO.

Sélectionnez tout simplement votre profession à partir de la liste déroulante qui se trouve à https://hfojobs.healthforceontario.ca/fr/ et cliquez sur le bouton Recherche.

2. J’obtiens tous les résultats pour ma profession. Comment puis-je préciser ma recherche?

Une première recherche présentera tous les emplois offerts dans la province pour une profession. Si vous souhaitez affiner votre recherche en fonction d’une spécialité, d’une sous-spécialité, d’un type d’emploi, d’un type de pratique ou de toute autre caractéristique, vous n’avez qu’à sélectionner vos préférences à gauche de l’écran pour appliquer un ou plusieurs filtres.

Veuillez noter que vous devez cliquer sur le bouton « Mise à jour de la recherche » chaque fois que vous modifiez vos paramètres de recherche.

Si vous souhaitez préciser votre recherche selon la région géographique, vous pouvez cliquer et faire glisser la carte pour vous déplacer dans la province et faire un zoom sur la région qui vous intéresse.

Emplacement :
Si une communauté en particulier vous intéresse, vous pouvez rechercher des offres d’emploi selon l’emplacement. Si vous ne connaissez pas l’Ontario ou le Canada, vous pouvez en apprendre davantage sur la province en visitant le site www.OntarioTravel.net/fr.

Distance :
Vous pouvez préciser votre recherche d’un lieu particulier en précisant une distance dans le filtre à gauche de l’écran, ou en maintenant la touche CTRL enfoncée et en utilisant la roulette de votre souris.

Type d’emploi :
Le type d’emploi est basé sur la définition de l’employeur des termes temps plein, temps partiel, etc.

Certaines offres d’emploi affichent un poste de suppléance. Les postes de suppléance sont pourvus par des personnes qui exercent les tâches cliniques d’une autre personne sur une base temporaire. Les postes mentionnant le PSSN ou le PSMFMR sont admissibles à un remboursement dans le cadre des programmes de suppléance administrés par ProfessionsSantéOntario.

  • Le Programme de suppléance pour les spécialistes du Nord (PSSN) permet de voir au remplacement de médecins spécialistes – selon des besoins temporaires et les postes vacants – dans les localités du Nord désignées.
  • Le Programme de suppléance pour les médecins de famille en milieu rural (PSMFMR) contribue à maintenir des soins primaires continus dans les localités admissibles en Ontario, et ce, en fournissant des remplacements temporaires à court terme pour les médecins de famille pratiquant en milieu rural. Le programme est destiné aux médecins et aux médecins suppléants en milieu rural.
  • Pour en savoir plus sur la suppléance en Ontario.

Recherche par nom d’employeur :
Entrez le nom d’un organisme au complet ou en partie pour effectuer une recherche par employeur. Les termes de recherche doivent être écrits exactement comme l’employeur les a précisés. Si votre recherche ne donne pas les résultats escomptés, vérifiez l’orthographe ou essayez de rechercher l’employeur en utilisant qu’une partie de son nom. Par ex., l’organisme « ABC & District Hospital » peut être trouvé en recherchant « ABC » ou « Hospital » .

Supervision (médecins seulement) :
La supervision fait référence à une exigence de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario pour les médecins qui sont admissibles à une inscription restreinte en vertu de l’une des politiques d’inscription de l’Ordre. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Lignes directrices de l’OMCO sur la supervision dirigée par l’Ordre (en anglais seulement) ou envoyer un courriel à l’adresse practiceontario@healthforceontario.ca.

Occasion d’enseignement et de recherche (médecins seulement) :
Certains postes peuvent comprendre un poste d’enseignement ou de recherche dans une université, un collège ou un établissement local ou dans le cadre d’une formation décentralisée.

3. Que sont les alertes-emploi?

Le service Alertes-emploi est un service gratuit d’envoi de courriels qui vous avise dès que s’affichent de nouvelles offres d’emploi qui correspondent à vos critères de recherche. Vous pouvez vous désabonner en tout temps à partir du courriel que vous recevez.

Les alertes-emploi sont créées à partir de la page des résultats de recherche. Sélectionnez vos critères de recherche à partir des filtres à gauche. Ils constituent les paramètres de votre alerte-emploi. Vous devez ensuite inscrire votre adresse électronique dans l’espace prévu à cet effet, lire les conditions d’utilisation d’EmploisPSO , accepter les conditions en cochant la case, et terminer en cliquant sur le bouton orange « Créer une alerte-emploi ». Vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre adresse de courriel. Vous pouvez créer autant d’alertes-emploi que vous le souhaitez.

Exemple : Un médecin spécialisé en médecine interne souhaite créer une alerte-emploi pour les postes à temps plein à Windsor. Le médecin sélectionnera :

  • Médecine interne à partir du menu déroulant Spécialité,
  • Windsor à partir du menu déroulant Emplacement, et
  • Temps plein à partir du menu déroulant Type d’emploi.

4. Puis-je envoyer une offre d’emploi à un ami?

En utilisant les boutons en haut à droite de l’offre d’emploi, vous pouvez facilement la partager par Twitter, par Facebook ou par courriel.

5. Comment faire pour postuler un emploi?

Le site EmploisPSO n’accepte pas de candidatures. Pour proposer votre candidature à un poste, cliquez sur le bouton orange « Présenter une demande » en haut à gauche de l’avis d’emploi. Selon l’option choisie par l’employeur, vous serez dirigé vers l’offre d’emploi sur un site Web externe ou vous obtiendrez le numéro de téléphone ou l’adresse de courriel à utiliser.


Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour utiliser EmploisPSO, une représentante ou un représentant de ProfessionsSantéOntario se fera un plaisir de vous aider, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Courriel : hfojobs@hfojobs.ca
Téléphone : 416 862-2200 poste 6
Sans frais : 1 800 596-4046 poste 6