Foire aux questions pour les demandeurs d’emploi

Inscription

Recherche d’emploi

Autres ressources

Vous n'êtes pas un demandeur d'emploi? Voir les foire aux questions pour les employeurs.

L’inscription sur EmploisPSO est elle obligatoire?
Vous pouvez lancer une recherche d’emploi sans être connecté à EmploisPSO, mais, pour pouvoir visualiser les détails d’une annonce et soumettre une candidature, il faut être inscrit et connecté. Se connecter ou s’inscrire sur EmploisPSO.

ProfessionsSantéOntario pourra communiquer avec vous par courriel concernant des occasions d’emploi ainsi que des ressources ou des programmes pertinents. Tous les programmes de ProfessionsSantéOntario sont gratuits, y compris l’utilisation du site EmploisPSO.

Passer en revue les Conditions d’utilisation d’EmploisPSO avant d’utiliser le site.

Quelle est la différence entre un compte de demandeur d’emploi et un compte d’employeur?
Les employeurs et les demandeurs d’emploi doivent être connectés pour afficher les détails d’une offre et les instructions pour faire acte de candidature.

Recherche de poste : Les demandeurs d’emploi peuvent recevoir de l’information sur les programmes et les services offerts par ProfessionsSantéOntario en fonction des renseignements fournis lors de leur inscription.

Publication d’une offre : Les employeurs peuvent créer et gérer des annonces.

Truc : Si vous vous identifiez à la fois comme demandeur d’emploi et comme employeur, nous vous recommandons de vous inscrire deux fois et de gérer des comptes distincts sur EmploisPSO pour votre recherche d’emploi et pour vos annonces. Remarque : Vous devez utiliser des courriels différents pour chaque compte.

Je me suis inscrit sur EmploisPSO, mais je n’arrive pas à me connecter. Que dois je faire?
Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation, commencez par vérifier votre dossier de messages indésirables et assurez-vous que vous êtes bien dans la boîte de réception liée à l’adresse électronique que vous avez fournie pour vous inscrire sur EmploisPSO. Si vous n’êtes toujours pas en mesure de localiser votre courriel de confirmation, veuillez faire parvenir un message détaillé de la situation àhfojobs@hfojobs.ca.

Quels types d’emplois puis je rechercher sur EmploisPSO?
EmploisPSO aide les employeurs financés par des fonds publics en Ontario à publier des offres d’emploi pour des postes :
  • De médecins (médecine familiale et spécialistes)
  • D’infirmières ou d’infirmiers (IA, IAA et IP)
  • D’ergothérapeutes
  • De préposé(e)s aux services de soutien à la personne
  • D’adjoints et d’adjointes au médecin (issus de programmes agréés d’adjoints au médecin)
  • De physiothérapeutes
  • De physiothérapeutes adjoint(e)s
  • D’orthophonistes
  • De la santé mentale et la lutte contre les dépendances
En savoir plus sur ces professions.

Truc : Les occasions de santé mentale et de lutte contre les dépendances comprennent les domaines suivants: conseil, psychologie, psychothérapie, travail social, service social et autres domaines connexes.

Comment puis je affiner ma recherche?
Une recherche d’emploi commence par la sélection d’une profession et affiche, en premier, tous les résultats pour cette profession en Ontario.

Pour affiner les résultats en fonction de critères particuliers (par exemple le type de poste, l’environnement, l’employeur ou la localisation géographique), vous devez sélectionner vos préférences pour un ou plusieurs filtres sur la gauche de l’écran. Cliquez ensuite sur Mettre à jour la recherche chaque fois que vous modifiez vos paramètres de recherche.
Programme de suppléance pour les spécialistes du Nord (PSSN)le Programme de suppléance pour les médecins de famille en milieu rural (PSMFMR)
  • Pour limiter ou élargir la zone géographique sur laquelle vous souhaitez effectuer votre recherche, vous pouvez simplement cliquer sur la carte, la faire défiler pour vous déplacer et agrandir ou rétrécir la vue. Vous pouvez également choisir une collectivité particulière à partir du filtre Emplacement. Vous pouvez élargir votre recherche sur une région particulière en sélectionnant le paramètre Distance, ou en faisant défiler la carte en maintenant la touche CTRL enfoncée.

  • Recherche par nom d’employeur : saisissez tout ou partie du nom d’une organisation. Les termes de recherche doivent être exactement les mêmes que ceux saisis par l’employeur. Si votre recherche ne donne pas les résultats attendus, vérifiez l’orthographe ou essayez de rechercher sur une partie du nom de l’employeur. Par exemple, si vous recherchez « Hôpital de ABC et du district », essayez simplement « ABC » ou « Hôpital ».

  • Le champ Type de travail dépend de la façon dont l’employeur a défini les différents types d’emploi : notamment à temps plein, à temps partiel, en suppléance, occasionnel ou à durée déterminée.

  • Truc : En choisissant Temps plein ou Temps partiel, vous obtiendrez tous les postes pour lesquels l’employeur recherche une personne à temps plein, à temps partiel ou indifféremment à temps plein ou à temps partiel. En choisissant Suppléance, vous obtiendrez toutes les annonces pour des postes en suppléance quel qu’en soit le type.


  • Suppléance : Un médecin suppléant assume temporairement les tâches médicales d’un autre médecin. Les annonces concernant un poste en suppléance peuvent être de l’un des trois types suivants :
    1. Suppléance
    2. Suppléance — PSSN
    3. Suppléance — PSMFMR

  • Le et sont des programmes de suppléance administrés par ProfessionsSantéOntario.


  • Recherche par dates de suppléance : Les annonces comportant un ou plusieurs intervalles de dates inclus dans la ou dans les périodes que vous avez définies, ou ceux se superposant avec ces dernières, s’afficheront dans vos résultats de recherche.

  • Truc : Lorsqu’un employeur a besoin d’une ou de plusieurs périodes de recouvrement pour une suppléance, il peut inclure plusieurs intervalles de dates.


  • Type de pratique : Lors de la publication d’un poste en médecine familiale, les employeurs disposent des options suivantes pour le type de pratique.
    • Clinique seulement
    • Clinique et peut inclure un connaissance en service d’urgence, patient hospitalisé, soins de longue durée, obstétricien, anesthésie ainsi de suite
    • Complet (clinique et connaissance obligatoire en service d’urgence, patient hospitalisé, soins de longue durée, ou obstétricien ainsi de suite)
    • Service d’urgence seulement
    • Anesthésie en médecine familiale
    • Hospitaliste seulement
    • Autre

  • Truc : SU = Service d’urgence, SLD = Soins de longue durée, OB = Obstétrique et gynécologie, AN = Anesthésie ou « Autre » est utilisé pour les visites à domicile, l’assistance chirurgicale, les soins palliatifs, etc.


  • La supervision : La supervision fait référence à une exigence de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario pour les médecins qui sont admissibles à une inscription restreinte en vertu de l’une des politiques d’inscription de l’Ordre. Les organismes capables d’assurer la supervision peuvent attirer un plus grand nombre de candidats admissibles à l’obtention d’un permis et accroître ainsi les chances de succès du recrutement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Lignes directrices de l’OMCO sur la supervision dirigée par l’Ordre [site en anglais seulement] ou envoyer un courriel à info@healthforceontario.ca.

  • Occasion d’enseignement et/ou de recherche : Certaines offres de poste de médecin peuvent comprendre des possibilités d’enseignement ou de recherche dans une université, un collège ou un institut locaux ou dans le cadre de programmes d’enseignement réparti à distance.

Qu’est ce qu’une alerte emploi?
Les alertes emploi sont un service gratuit par courriel vous informant de la publication de nouvelles offres d’emploi correspondant à vos critères de recherche. Vous pouvez vous désabonner à tout moment à partir du courriel que vous avez reçu. Les alertes emplois sont créées sur la page Résultats de la recherche.
  1. Sélectionnez vos critères à partir des filtres de recherche.
  2. Cliquez sur Mettre à jour la recherche.
  3. Saisissez votre courriel.
  4. Prenez connaissance des conditions d’utilisation d’EmploisPSO et acceptez les.
  5. Cliquez sur Créer une alerte emploi.
Pour votre première alerte emploi, vous recevrez un message vous demandant de confirmer votre adresse courriel.

Le nombre d’alertes d’emploi que vous pouvez créer est illimité.

Puis-je partager une offre d'emploi par courriel ou par les médias sociaux?
En utilisant les boutons en haut à droite de l’offre d’emploi, vous pouvez facilement la partager par Twitter, par Facebook ou par courriel.

Comment postuler pour un emploi?
Pour consulter les instructions de soumission de candidature, veuillez cliquez sur le bouton Présenter une demande situé en haut de la page ou à côté d’un intervalle de dates s’il s’agit d’un poste de médecin suppléant.

Qu'est-ce que Santé Ontario (ProfessionsSantéOntario)?
L’Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario fait maintenant partie de Santé Ontario, un organisme gouvernemental du 21e siècle qui veille à ce que la population de l’Ontario reçoive des services de soins de santé de grande qualité à l’endroit et au moment où elle en a besoin.

Santé Ontario (ProfessionsSantéOntario) favorise l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière de ressources humaines dans le domaine de la santé, en plus de contribuer à la planification, au recrutement, au maintien en fonction, à la transition et à la répartition des praticiennes et praticiens de la santé en Ontario.

Renseignez-vous sur les programmes et services offerts par ProfessionsSantéOntario.

Comment faire, si j’ai d’autres questions?
Si vous avez des questions ou si avez besoin d’aide pour utiliser EmploisPSO, un représentant de ProfessionsSantéOntario se fera un plaisir de vous aider du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Courriel : hfojobs@hfojobs.ca
Téléphone : 416 862-2200 poste 6
Sans frais : 1 800 596-4046 poste 6